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Février
Archéoskol
Par Karine Chopinet • Publié le 13/02/2024
Les 4 classes de l'école se sont plongées dans l'histoire avec l'intervention d 'archéoskol jeudi 8 et vendredi 9 février: à chaque classe sa période historique!

Les maternelles qui travaillent en classe sur les dinosaures: fouilles paléonthologiques
Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est la paléontologie et la fossilisation. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis paléontologues ! Les découvertes réalisées permettent d’aborder la vie des dinosaure au temps de la Préhistoire. Après avoir présenté la paléontologie en montrant et en faisant circuler de vrais fossiles dans la classe, les élèves vont fouiller dans 5 zones riches en ossements ! Ils vont alors mettre au jour les squelettes complets d’un tyrannosaure (1m20, modèle réduit au 1/10ème) et d’un bébé diplodocus (1m40) ainsi que des dents et des griffes ayant appartenu à de nombreux autres dinosaures !Ensuite, comme les vrais spécialistes, nous remonterons les deux dinosaures et tenterons d’identifier les dents et les griffes. Ce sera l’occasion de découvrir comment se comportaient ces dinosaures, quels étaient leurs rapports entre eux, à quoi ils ressemblaient…

Les CM1/ CM2 : atelier héraldique
Après une présentation de l’héraldique, les élèves découvriront son vocabulaire (le nom et le type des emblèmes, les traits de partition, le nom des couleurs et leurs familles…) et ses quelques règles pour qu’ils puissent réaliser leurs propres blasons. Ensuite, chacun se verra remettre un métier du Moyen Âge et devra chercher le ou les emblèmes qui caractérisent au mieux ce rôle, les reproduire et les peindre sur un support en forme d’écu.

Les CPCE1 et CE2CM1 qui participent à un projet "mégalithes" :
archéologie de la Préhistoire
Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est l’archéologie. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Les grandes notions de la Préhistoire et du début de l’Histoire sont également abordées (nomadisme, chasse, maitrise du feu, sédentarisation, agriculture, élevage, poterie, naissance de l’écriture et de la métallurgie…)
Après une introduction en classe agrémentée d’un diaporama, les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (2 X Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de pinceaux, ils dégagent minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable.

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